Ile de Sehel

Publié le par Reg'Al

Au programme de l'après-midi, bateau à moteur pour nous déposer sur l'île de Sehel et sur l'île de Saluga. Comme indiqué sur le routard, nous privilégions le bateau à moteur à la felouque afin de pouvoir aller sur les deux îles. Nous négocions le prix pour une balade de deux heures avec un mec sur la corniche, en lui indiquant notre volonté de nous arrêter sur l'île de Sehel et sur l'île de Saluga. Jusque là, tout va bien....Mais comme à l'habitude, nos nerfs seront mis rapidement à rude épreuve...car le bateau ne prend pas la direction souhaitée, du moins pas la direction la plus rapide...Et pour en rajouter, il diminue de moitié sa vitesse....et ouais, nous avons négocié un tarif à l'heure...alors, plus il fera durer la balade, et plus il gagnera. Et bien, c'est mal nous connaître...Après une heure de bateau à moteur (la balade super agréable !!!), il nous dépose sur l'île de Séhel.

L'île de Sehel abrite un village nubien et une grande falaise de rochers, arborant plus de 200 inscriptions hiéroglyphes, datant la plupart de la XVIIIème et de la XIXème dynasties, que laissèrent là les dignitaires de l'époque en allant ou en revenant de la Nubie voisine.

Dès notre arrivée sur l'île, nous sommes accostés par le chef du village qui nous propose l'hospitalité et blablabla et blablabla...Nous lui demandons gentillement de nous laisser tranquille, pour pouvoir se balader. Il respecte notre choix mais...trois mètres plus loin, nous sommes de nouveau accostés par un autre chef du village...qui lui nous suivra aux basques dans les ruelles du village, pour nous emmener jusqu'à la stèle de la famine; au point même de faire lui-même le guichetier.



http://img163.imageshack.us/img163/366/j8assouan4iledesehelblo.jpg
Cette falaise de rochers est magnifique. Ces inscriptions évoquent les crues du Nil ou les expéditions en Nubie.

http://img251.imageshack.us/img251/366/j8assouan4iledesehelblo.jpg


Le plus connu des rochers gravés est connue sous le nom de Stèle de la Famine, et son texte en hiéroglyphe occupe 32 colonnes, qui doivent être lues de droite à gauche.

 

Les hiéroglyphes gravés indiquent l’histoire suivante : pendant des années, le Nil avait périodiquement inondé ses rives, arrosant les champs environnants et les fertilisant pour l’agriculture. Sous le règne de Djoser, cependant, le fleuve ne s’est pas levé. Par conséquent, les récoltes ne pouvaient pas pousser, le sol s’est désséché pour devenir stérile, et le résultat était une grande famine dans toute la terre.

 

 

http://img710.imageshack.us/img710/366/j8assouan4iledesehelblo.jpg


Retour en bateau à moteur...mais malheureusement, nous ne nous arrêterons pas sur l'île de Saluga. Dommage que les égyptiens (qui travaillent dans le tourisme) soient aussi pénibles...Nous qui aimont prendre notre temps, flaner, lire tranquillement nos guides...notre après-midi aura été source de frustration, d'énervement. Malgré cela, l'île de Séhel est très belle, avec des paysages somptueux.


Prix :
Bateau à moteur : notre balade aura duré 2h30; nous ne paierons que deux heures...à savoir 60 LE.
Site des pierres gravées : 20 LE/pers.

Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article