Abou Simbel (2)

Publié le par Reg'Al

Surplombant le lac Nasser et creusé dans la montagne, les deux temples d'Abou Simbel témoigne de la démesure pharaonique. Parmi les plus beaux du monde, ils sont entrés, par leur sauvetage de 1964 à 1968, dans l'histoire de ce siècle. Menacés par les eaux montantes du Haut-Barrage en construction, ils firent l'objet de la première campagne mondiale lancée par l'UNESCO pour la préservation du patrimoine de l'humanité.

 Il semble toujours avoir été là, hiératique au milieu du désert, loin de Thébès, la capitale des pharaons. Difficile de réaliser que l'emplacement initial du tempel d'Abou Simbel, creusé il y a plus de 3000 ans, se trouvait 65m plus bas sous les eaux et que chacun des colosses de 20 m de haut a été découpé et remonté pierre par pierre.  Techniquement ces deux temples ont été découpés en blocs de 15 tonnes chacun après déblaiement de 310 000 tonnes de roche, numérotés et replacés dans une montagne artificielle.

Ramses II (1279-1213 av JC), dans les années 26 à 34 de son règne, se fit construire tout près de la rive du fleuve, deux sanctuaires pour l'éternité. Creusés en spéos, ce qui est rare en Egypte mais courant en Nubie, ces deux temples jumeaux dédiés à Ramsès et à sa femme Nefertari constituent un ensemble unique. Contrairement aux autres temples nubiens, ceux-ci ne furent jamais transformés en église. Intouchés par les religions qui se succédèrent, ils finirent par être recouverts par le sable en 1817.

http://img88.imageshack.us/img88/7660/j9abusimbelblog.jpg


Prix :


A vous de juger mais....:
 Exceptionnel.
A ne pas rater.


Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article